Gourmandises !

Gourmandises !

Praliné maison & pâte à tartiner (meilleur que le Nutella !)

 

 

 

 

20171029_144407.jpg

 

Le praliné maison est plus facile à réaliser que ce qu'il n'y parait. Il sert à la réalisation de plusieurs pâtisseries, de pâte à tartiner mais peut aussi être consommé tel quel comme en insert (recette du Paris Brest de M. Conticini). Il faut savoir qu'en tant que particulier, avec nos robots même performants, nous ne pourront pas obtenir une pâte aussi lisse que le Nutella ou les praliné vendus sur les sites dédiés à la pâtisserie. Ces derniers sont tout de même pratiques, il font gagner du temps et afin de ne pas acheter du praliné industriel, il faut regarder les composant : il ne faut pas plus de 50% de sucre ! 

 

Ingrédients : 

 

- 300 g de noisettes + 300 g d'amandes (on peut aussi choisir de ne mettre que des noisettes ou amandes, il faut simplement 600 g de fruits secs)

- 400 g de sucre en poudre 

- 100 g d'eau 

 

Préparation : 

 

Si vos fruits ne sont pas émondés (ils ont encore leur peau), vous pouvez les torréfier au four 10 minutes à 170 ° et les passer au tamis pour enlever la peau. Ce passage au four permet d'ôter la peau et de libérer  les arômes du fruit (torréfaction). Vous pouvez aussi confectionner votre praliné en gardant cette peau, elle apportera simplement un peu d'amertume (question de goût !).   

 

1. Verser l'eau et le sucre dans une casserole, porter à ébullition et laisser cuire à 118°. 

 

2. Lorsque le sirop atteint 118°, ajouter les noisettes et les amandes. Bien mélanger à feu moyen. 

Les fruits secs vont blanchir (comme sur la photo ci-dessus, c'est normal). Continuer de mélanger environ 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient enrobés de caramel (comme ci-dessous).

 

3. Etaler la préparation sur une feuille de papier cuisson et laisser complètement refroidir. 

 

4. Casser en morceaux et les placer dans votre robot mixer avec la lame couteau (pas le blender) et mixer. Au début, vous obtiendrez de la poudre. A ce stade c'est du pralin. Continuer de mixer le pralin. L'huile naturellement présente dans les fruits en sera extraite transformera la préparation  en pâte : le praliné. Il faut être patient, cela peut prendre 20 minutes selon le robot. 

 

20171029_145604.jpg


20171029_145625.jpg

 

Pâte à tartiner : 

 

Grâce à ce praliné, vous pouvez faire votre propre Nutella mais 1000 fois plus sain. A la maison, les enfants préfèrent "celui de Maman" au "vrai Nutella". Vous ne retrouverez pas le goût et la texture identiques mais une pâte à tartiner qui a le véritable et bon goût de praliné et sans cochonneries. Si vous souhaitez être plus fidèle à cette célèbre pâte à tartiner, il faut réaliser un praliné 100 % noisette car la recette originale ne contient pas d'amande.  

 

Ingrédients : 

- 300 g de praliné 

- 75 g de chocolat au lait (Jivara de Valrhona pour moi)

- 25 g de lait entier en poudre

-10 g de cacao en poudre non sucré 

- 10 ml d'huile de noisettes (ou raisin ou tournesol) 

- 1 g de sel

 

Préparation : 

 

1. Faire fondre le chocolat au lait et réserver. 

2. Dans votre robot mixer, verser le praliné, le chocolat au lait fondu, le lait, le cacao, l'huile et le sel. Mixer jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés et que la pâte soient lisse. La pâte à tartiner va gagner en onctuosité pour être tartinable après avoir un temps de repos. Mettre en pot (environ 600 g de pâte obtenue). 


20171029_134613.jpg



29/03/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres