Gourmandises !

Gourmandises !

Tarte tropézienne à la vanille 2 - 1 recette pour 3 gourmandises !

20140807_154917 (1).jpg
20140807_154947.jpg

 

J'ai tenté quelques modifications à ma recette habituelle de tarte tropézienne à la vanille, en en bidouillant plusieurs. Le résultat est parfait. La crème est plus ferme mais toujours aussi onctueuse. La brioche est beaucoup moins sèche que dans la première recette.

 

Pour se faire, j'ai donc réalisé :

1/ une brioche suivant le recette présentée chez Julia Child,

2/ une crème madame à laquelle j'ai ajouter 100 g de mascarpone + 50 g de sucre supplémentaires, juste avant d'incorporer la chantilly.

J'ai suivi le procédé habituel de la première recette de tropézienne. 

 

/ La brioche pesant plus d'un kilo, j'en ai gardé 650 g pour la tropézienne, le reste a servi pour une deuxième recettela brioche nid d'abeilleje l'ai façonné en 5 boules dans un moule à manqué , laissé lever et dessus, j'ai ajouter le glaçage "nid d'abeille" : 

- 100 g de miel liquide,

- 100 g de crème entière liquide, 

- 80 g d'amandes effilées. 

 

-- Mélanger le tout dans un petit saladier et laisser reposer 15 minutes. 

-- Verser le tout sur la brioche et laisser cuire 40 min à 180°C. 

 

Résultat : fidèle à elle-même, avec en plus un glaçage humide et croquant à la fois, qui ajoute un fondant incomparable à la brioche.

20140807_143005.jpg
 

 

 / Avec les blancs d'oeufs restant de la crème madame, j'ai réalisé la troisième recette : 8 belles meringues françaises :

 

- 4 blancs soit environ 125 g 

- 125 de sucre en poudre, 

- 125 g de sucre glace, 

- 1/2 cuillère à café de vanille liquide. 

 

-- Battre les blancs 1 minute et ajouter 50 g de sucre en poudre,

-- Battre à nouveau jusqu'à ce que le sucre soit incorporé et ajouter le restant petit à petit jusqu'à l'obtention de blancs fermes et brillants. 

-- A la spatule, incorporer délicatement le sucre glace tamisé.

-- Sur une plaque de four chemisée, déposer soit avec l'aide d'une poche à douille ou plus grossièrement à la cuillère à soupe. 

-- Laisser cuire 1h30 à 2h30, selon la taille, à Th 3.



06/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres